Le développement d’Internet et l’évolution incessante de la technologie ont conduit à la mise en ligne de bon nombre de secteurs. La banque n’échappe pas à cette règle. Aussi, les banques en ligne ont aujourd’hui le vent dans le dos. Elles sont très avantageuses sur bien des points. Seulement, est-ce qu’on peut vraiment faire confiance à ces banques virtuelles ? Puisque les investisseurs sont nombreux à se poser cette question, cet article se consacre de donner des explications sur les réglementations, le service client et la sécurité liés à un compte bancaire en ligne. Focus !

La plupart des banques en ligne appartiennent aux banques classiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que la plupart des banques en ligne appartiennent aux banques traditionnelles. Cela peut être rassurant pour les investisseurs qui doutent de la fiabilité de ces établissements. Boursorama Banque est, entre autres, la filiale de la Société Générale. Le groupe ING pour ING Direct, PNB Paribas pour Hello Bank, Crédit Mutuel pour Monabanq, Crédit Agricole pour BfroBank et Crédit Mutuel Arkéa pour Fortuneo. Ces informations sont largement suffisantes pour s’assurer de la fiabilité des banques en ligne. Alors, si vous souhaitez ouvrir un compte en ligne, nous vous conseillons ce site. Mais pour plus d’assurance, on vous propose d’en savoir plus sur les réglementations, le service client et la sécurité liés à un compte bancaire en ligne.

Focus sur les réglementations des banques en ligne

Les banques en lignes se doivent de répondre à des réglementations relativement strictes pour pouvoir exercer leur activité sur le territoire français. Elles suivent en effet les mêmes réglementations que les banques traditionnelles lors de leur ouverture. Entre autres, elles doivent disposer de l’autorité des marchés financiers (AMF) et de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolutions (ACPR). La Banque de France vérifie par la suite les différentes procédures avant d’accepter ou non le lancement d’une banque virtuelle.

Zoom sur le service client des banques en ligne

L’absence de contact physique ne signifie pas du tout absence de service client. Bien au contraire, les investisseurs pourront bénéficier de tous les conseils dont ils ont besoin sur les banques en ligne. Pour ce faire, de nombreux moyens de communication sont mis à leur disposition. Ils pourront en effet contacter le service client par téléphone, mail, tchat, mais aussi via les réseaux sociaux, ce qui est très apprécié dans cette société de plus en plus connectée. D’ailleurs, les plages horaires sont très larges selon les établissements.

Qu’en est-il de la sécurité du compte ?

Les piratages informatiques sont de plus en plus importants en ce moment. Il est alors normal de s’inquiéter sur la sécurité de son compte en ligne. Mais les banques virtuelles ont également tout compris. Aussi, elles ont mis en place de nombreuses technologies pour garantir la sécurité des comptes des investisseurs. Le cryptage de données SSL est, parmi d’autres, une excellente alternative pour contourner les piratages. Mais il reste important que les clients fassent preuve de prudence afin d’éviter la fraude. Par exemple, il ne faut jamais communiquer son code et son identifiant à un tiers. De plus, il est judicieux de mettre à jour régulièrement son antivirus.