À l’heure actuelle, nul besoin de se déplacer dans une agence physique pour ouvrir un compte bancaire. Avec les banques en ligne, tout peut se faire à distance et l’inscription peut se faire en quelques minutes. Il suffit de suivre tout simplement les instructions données sur le site web de celles-ci. Cette opération de plus en plus aisée attire de nombreux clients. Cet article dévoile la simplicité et la rapidité de l’ouverture d’un compte dans les banques en ligne.

Ouverture de compte simplifiée et rapide

Comme son nom l’indique, une banque en ligne est une plateforme de service bancaire sur internet. L’un de ses atouts majeurs est la facilité d’inscription. Y ouvrir un compte ne demande pas beaucoup d’efforts, contrairement à une banque traditionnelle. Les étapes à suivre sont simples. Il suffit de choisir la banque qui répond parfaitement à ses attentes. Ensuite, il faut déterminer les produits et services répondant à ses besoins comme le compte courant, individuel, joint, épargne ou autre et la carte bancaire adéquate à son activité. Puis, il suffit de se rendre sur le site de la banque sélectionnée et y remplir le formulaire de renseignements. Il faudra y renseigner des informations exactes et précises. Puis, il ne reste plus qu’à télécharger les pièces justificatives requises pour valider l’ouverture de son compte. Une fois que toutes ces étapes ont été effectuées, le souscripteur n’a plus qu’à attendre la vérification des informations par les gestionnaires avant de procéder à leur validation et activer le compte bancaire en ligne. Il est aussi utile de rappeler que toutes les personnes souhaitant adhérer à une banque en ligne doivent être majeures. Cependant, une personne mineure a la possibilité d’ouvrir un compte bancaire sur internet si elle est émancipée. Son tuteur légal doit fournir une attention d’approbation de sa demande.

Des documents d’adhésion simplifiés

Contrairement au système des services bancaires classiques, la banque en ligne essaie de simplifier au maximum les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte. Les documents en papier sont ainsi réduits. Pour son inscription, il faut fournir un justificatif d’identité : une carte d’identité nationale pour les Français et un passeport pour les étrangers. Ensuite, il faut envoyer un justificatif de domicile ou un certificat de résidence. À savoir que la majorité des banques en ligne acceptent une quittance de loyer et certaines factures de gaz, d’électricité ou de téléphone. Après, il faut la signature du client afin de vérifier la conformité des documents comportant sa signature et d’éviter les éventuelles transactions douteuses. En outre, il est important de souligner que certaines enseignes ont besoin d’un justificatif de revenus. Pour Fortuneo, Boursorama banque, Monabanq et Hello Bank, les utilisateurs n’ont pas besoin d’envoyer la domiciliation de revenus. Les banques en ligne ont l’obligation, tout comme celles traditionnelles, de contrôler les informations sur les détenteurs de compte. Il est à noter que les documents sont scannés et envoyés par courrier électronique sur le site de la banque choisie.